UN DÎNER EN AVEUGLE avec les structures jeunesses du CDC de PODENSAC

          

  Atelier de sensibilisation à la cause des personnes mal ou non voyantes


             Se retrouver aveugle le temps d’un repas, voilà ce que propose l’association « Les Productions de l’Ange » aux centres aérés de la Communauté de Communes de Podensac, le 7 novembre 2012.

            Dans une salle totalement noire, les enfants devront compter sur des capacités sensorielles peu utilisées d’habitude. Les dix premières minutes, ils seront excités car ils ne distingueront rien de ce qu’ils vont manger. Mais rassurez-vous, le but de cet atelier n’est pas de les empoisonner.

            Enfin parce que l’enfant sera désemparé et n’aura plus aucun repère, il devra s’aider durant ce repas particulier de quatre sens sur les cinq existant.

  • Stimuler ses capacités auditives pour se spatialiser.
  • Stimuler ses capacités, du touché, de l’odorat et du goût pour reconnaître ce qu’il mange.

           Ce déjeuner dans le noir sera un moyen efficace pour sensibiliser les enfants au handicap visuel. Notre choix de les mettre directement en situation sera judicieux car ils prendront conscience par eux-mêmes de la difficulté de réaliser un acte aussi élémentaire qu'est la prise de repas.

            À la fin de l’atelier, un « débriefing » leur permettra d'appréhender les autres difficultés liées à la vie courante des personnes non-voyantes (prendre les transports en commun, se vêtir,...) Et à cette occasion, ils se rappelleront que la vue n’est pas le seul sens utile et que cette belle aventure, leur a permis de       « voir » ce que ressent une personne non-voyante.

            Un conseil, tout de même, aux parents : attention de ne pas habiller vos enfants d’une chemise blanche. !!

Barsac

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×